
Assistance juridique
Agissez sereinement avec une assistance juridique pour votre CSE.
Des questions du quotidien au sujet de réflexion ?
Notre équipe juridique vous accompagne pour prendre des décisions éclairées et représenter au mieux vos collègues.
1er service juridique CSE doté de droit de l’environnement.
Gain de temps et de crédibilité.
Echange sur-mesure et confidentiel.
Réponse rapide sous 24h à 48h.
Veille juridique et ressources documentaires disponibles.
06 99 70 10 19
Échangez avec notre équipe :



Votre assistance juridique
Formule flash
La formule Flash sert à éclairer les membres du CSE sur les questions simples sur le fonctionnement de l’instance pour qu’ils puissent exercer leurs rôles dans la lumière du droit.
Souscrire à la formule Flash permet d’avoir des réponses simples et expliquées par l’appel à un juriste.
La formule est limitée à 3 questions par mois et par souscription.
Formule Plus
& +Plus
Face à la technicité des enjeux de dialogue social, la formule Plus permet aux élus d’exercer leurs prérogatives avec un co-pilote de premier choix.
Elle convient pour répondre à des problématiques ponctuelles et/ou complexes.
Souscrire à la formule Plus permet d’avoir des réponses claires, concises et écrites par un juriste spécialisé en droit social ou environnemental.
La formule +Plus vous offre également un coaching CSE et une assistance juridique illimitée.
Pourquoi nous choisir ?
Tout au long de votre mandat, les juristes d’ECHO CSE vous apporte les réponses nécessaires pour être un partenaire exigeant et force de proposition. Nous vous aidons à représenter et à défendre les salariés. Nous vous préparons aussi aux négociations collectives à menées avec la direction de votre entreprise.
Une réponse claire et rapide pour vous éclairer dans vos missions, dans le respect de la confidentialité.
Réactivité
Une équipe de juristes en droit social et en droit de l’environnement vous oriente.
Expertise
Une réponse documentée pour un socle juridique à votre disposition.
Réponse personnalisée
Foires aux questions
Assistance Juridique
-
Les élus du Comité Social et Économique, face à leurs responsabilités légales croissantes et à la complexité des questions liées au droit collectif et individuel doivent anticiper les problèmes juridiques avant d'engager la responsabilité du comité.
Le CSE peut solliciter une assistance juridique lors :
de questions d'interprétation du droit du travail,
de rédaction de documents internes comme le règlement intérieur ou un charte RGPD,
de litiges avec l'employeur,
de préparation à un comité ou des négociations collectives complexes,
de réclamation affectant les conditions de travail des salariés.
L’assistance juridique est une solution à la disposition des élus CSE pour agir en toute sérénité en connaissance du cadre légal.
-
Tous les membres élus du CSE accèdent équitablement à l'assistance juridique ECHO CSE pour accomplir leurs missions représentatives. Notre accompagnement juridique soutient les élus du Comité Social et Économique dans la compréhension de la réglementation du Code du Travail, facilite le dialogue social avec l'employeur et garantit une représentation légale des salariés.
ECHO CSE facilite l'accès à l'assistance juridique pour garantir l'exercice des droits et obligations dans le respect du cadre légal. -
Le CSE dispose d'un budget dédié à ses attributions économiques et professionnelles permettant de financer une assistance juridique adaptée à l'exercice de ses missions. L’accompagnement juridique Echo CSE s'ajustent aux besoins spécifiques de chaque Comité Social et Économique avec des formules simples et transparentes :
la formule Flash dès 100€/mois sans engagement pour des réponses rapides par téléphone,
la formule Plus à partir de 1 680€ avec engagement pour traiter les questions ponctuelles complexes,
la formule +Plus sur devis en illimité avec coaching personnalisé.
Cette approche pragmatique garantit aux élus CSE un accompagnement juridique pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
-
Avant de solliciter par mail à l’adresse juriste@echo-cse.fr ou par téléphone l'assistance juridique, nous vous recommandons de rassembler tous les éléments factuels nécessaires à la compréhension du contexte exposé.
Par exemple : pensez à préparer le règlement intérieur du CSE, les accords d'entreprise applicables, la correspondance échangée avec l'employeur, les procès-verbaux de réunions CSE et toutes informations pertinentes liées à la situation rencontrée.
Cette préparation documentaire aiguille au mieux le juriste en droit du travail et social, pour traiter votre requête sous 24h à 48h maximum, en fonction de la complexité du sujet. -
L'assistance juridique CSE ne peut ni dispenser des conseils ni assigner en justice, prérogatives exclusivement réservées aux avocats.
Elle ne remplace pas non plus le recours aux experts CSE spécialisés (expert-comptable ou expert SSCT habilité) pour mener les missions d'expertise légales prévues par le Code du Travail. L'assistance juridique constitue un atout central pour agir efficacement avec un regard d'expert, permettant aux élus CSE de savoir précisément quand orienter vers un autre interlocuteur plus approprié.
Comment collaborer ensemble ?
Etape 1
Remplissez le formulaire de contact en précisant votre besoin en matière d’assistance juridique.
Etape 2
Echangeons par téléphone pour recueillir vos attentes.
Etape 3
Recevez votre offre la plus adaptée à l’exercice de votre mandat. Le paiement est possible par virement ou par carte bancaire (CB).
Votre règlement interieur
3 formules “règlement intérieur”
Pour un règlement intérieur conforme et sur-mesure, ECHO CSE vous propose trois formules pour rédiger votre document. Le règlement intérieur encadre le fonctionnement de votre instance comité sociale et économique.
IL EST FONDAMENTAL !



Ils nous ont fait confiance et vous ?
« J’ai eu une réponse immédiate pour préparer
le comité
du lendemain. »
— Elus du CSE, Fondation médico-sociale