L’édito - Reporting de durabilité

Reporting de durabilité : un temps de préparation supplémentaire pour les élus CSE

C'est désormais officiel : les grandes entreprises non cotées (vague 2) et les PME cotées (vague 3) ont obtenu un rapport de deux ans - jusqu'en 2027- pour se mettre en conformité avec le reporting de durabilité, confirmée par la loi française DDADUE. Pour les grandes entreprises (vague 1), certaines obligations entrent progressivement en place sur les trois ans à venir. 

 

Le reporting de durabilité, c'est quoi exactement ? Il s'agit de rapports intégrant des indicateurs non financiers sur la réalisation de la politique ESG autrement dit les effets de leurs activités sur l'environnement, sur le social et leur gouvernance qui répondent à la directive CSRD et aux normes ESRS.

Cette nouvelle est une opportunité pour les membres du CSE de s'intéresser de plus près à leurs missions environnementales octroyées depuis 2021 par la loi résilience et climat. 

 

Ce délai offre aux élus du personnel l'opportunité de comprendre et d'introduire des questions ESG dans le cadre des informations-consultations ainsi que de se former pour montrer votre volonté de réagir de manière constructive. 

Le changement climatique structure de plus en plus les choix économiques de demain. rappelez-vous, le CSE dispose déjà d'un 1er niveau d'information à travers la BDESE. 

 

À vous de vous en emparer dès aujourd'hui !

Précédent
Précédent

Le recours à un expert comptable : un droit et un outil pour le CSE

Suivant
Suivant

CPF 2025 : de nouvelles modalités d’abondement et un CSE mobilisé en vaut mieux que deux ?