Mobiliser les salariés dans les initiatives environnementales du CSE : ASC et actions concrètes
La transition écologique est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. Cela implique que le CSE doit être informé et consulté sur les conséquences environnementales potentielles et réelles émises par l’entreprise comme le mentionne l’article L2312-8 du code du travail.
Le Comité Social et Économique (CSE) a un rôle fondamental à jouer dans cette dynamique qui se traduit par la mobilisation et l’engagement des salariés autour des enjeux environnementaux. En effet, l’instance représentative du personnel peut agir directement sur les activités sociales et culturelles (ASC) mais également se prononcer sur l’activité économique et sociale de l’entreprise au regard des effets environnementaux émis ou subis par le changement climatique.
Cet article explore des pistes d’initiatives pour soutenir la mission environnementale des membres du CSE. Il présente des propositions d’actions écologiques à lancer dans l’entreprise pour intégrer les salariés à la dynamique de transition écologique.
Implication directe des salariés
Pour engager les salariés dans les missions environnementales, il est recommandé de les impliquer directement dans les processus consultatifs centrés sur la mobilisation du CSE. Il existe une commission environnementale conventionnelle, comme l’indique l’article L2315-45, qui peut être mise en place avec la signature des organisations syndicales. En lien avec le seuil de 300 salariés pour la mise en place de la commission obligatoire CSST, la commission environnementale est fortement conseillée.
Une manière efficace de le faire est d'ouvrir la commission environnementale aux salariés ou de mettre les sujets environnementaux à l’ordre du jour lors des permanences du CSE.
Propositions d'action :
Pour les sociétés de moins de 300 salariés, créer un groupe de travail ouvert aux salariés sur les actions environnementales disponibles à mettre en place dans le cadre des activités sociales et culturelles afin de discuter et de collecter les solutions concrètes auxquels ils souhaitent voir le jour. Il s’agit d’un excellent moyen pour apprécier le niveau d'acceptabilité des initiatives écologiques pour réduire la consommation carbone des ASC.
Pour les sociétés d’au moins 300 salariés, ouvrir des sessions aux salariés dans le cadre de la commission économique pour faire émerger des idées réalisables pour améliorer la gestion des déchets, réduire la consommation aux matières premières comme l’eau, réfléchir à la sobriété numérique, entre autres.
Pour les PME, ces échanges peuvent se dérouler lors des permanences CSE. Cela entraîne les membres du CSE à solliciter les salariés sur les ASC à l’étude.
Activités Sociales et Culturelles (ASC) écoresponsables
Les ASC offrent une excellente opportunité pour sensibiliser et engager les salariés ainsi que leurs ayants droit aux enjeux environnementaux. Proposer des activités écoresponsables permet non seulement de socialiser dans l’entreprise et en dehors par le divertissement mais aussi d’éduquer.
Le comité social-économique et environnemental (CSE) assure, contrôle et participe à la gestion des ASC établie dans l’entreprise comme le dispose l’article L2312-78 du code du travail autrement a le plein droit sur les activités proposées aux salariés. Il a ainsi la possibilité d’établir une charte d’ASC verte dans le but de définir les grands principes écoresponsables. Par exemple, elle permet d’acter la priorité donnée aux sorties locales pour limiter les déplacements.
Propositions d'action :
Journées de nettoyage: organiser des journées de nettoyage de plages, de parcs ou de forêts. Ces événements peuvent inclure des activités éducatives sur la gestion des déchets et le recyclage.
Ateliers de réparation : proposer des ateliers où les salariés et leurs familles peuvent apprendre à réutiliser des objets ou des vêtements pour donner une nouvelle vie à ces objets.
Toujours dans l’idée du redéploiement: créer une boîte à livre dans l’entreprise. Conseil : Exclure les livres religieux et politiques pour garantir un lieu laïque dans l’enceinte de l’entreprise.
Des loisirs type bien-être (un massage aux huiles végétales mettra tout le monde d’accord)
Pour les avancés, sorties biodiversités: Organiser des randonnées, des balades à vélo ou des visites de réserves naturelles pour sensibiliser les participants à la biodiversité locale.
Encourager les éco-gestes au quotidien
Promouvoir des éco-gestes simples à intégrer au quotidien des salariés peut avoir un impact significatif sur la réduction des gaz à effet de serre. Le CSE peut distribuer des guides pratiques ou organiser des campagnes de sensibilisation sur des gestes tels que l’économie d’énergie, la réduction de la consommation d’eau ou le tri des déchets.
Les actions entreprises par le CSE en faveur de la transition écologique sont encouragées par l’accord national interprofessionnel du 11 avril 2023 qui rappelle la nécessaire implication des salariés dans la politique de décarbonation voulue par l’entreprise.
Propositions d'action:
Déjà adopté par beaucoup d'entreprises, distribuer des gourdes réutilisables,
Organiser des challenges internes sur la collecte de piles ou d’ampoules pour encourager les comportements écoresponsables. En récompense, les salariés apprécieraient beaucoup de recevoir une ampoule LED.
Valorisation des initiatives salariées
Reconnaître les initiatives des salariés en matière d’environnement est un levier de motivation individuelle aux bienfaits collectifs. Mettre en place un système de récompenses pour les meilleures idées et actions peut susciter l’engouement. La mutualisation des connaissances et des expériences salariés alimente la pertinence de l’esprit critique des membres du CSE.
Du fait de l’élargissement des missions du CSE (article L2312-8), les membres
analysent les informations-consultations avec un regard “vert”.
Proposition d'action :
Créer un concours annuel des meilleures initiatives écologiques avec des prix pour les projets les plus bénéfiques puis communiquer autour du lauréat à travers les supports d’usage dans la société.
Laisser les salariés proposer des formations avec un volet environnemental et sociétal, ce qui apporterait de la matière en vue de préparer les négociations sur la GEPP.
Conclusion
Mobiliser et engager les salariés derrière les missions environnementales du CSE est un défi ambitieux. Il est réalisable en intégrant dès la phase d’idéation les salariés et en rendant ce qui est à César. Comprenez que les initiatives des salariés doivent être soulignées à la direction et au collectif. En adoptant ses pratiques et ses offres, le CSE peut jouer un rôle déterminant dans la promotion d’une culture d’entreprise responsable et durable.
N’oubliez pas, Rome ne s’est pas construit en un jour ! Le conseil ECHO CSE : multipliez les actions pour permettre à chaque collaborateur de s’adapter progressivement et sans culpabiliser sur ses habitudes personnelles.
Pour aller plus loin, des formations spécifiques pour les membres du CSE sont disponibles. Consultez notre offre d’ateliers “innovons un CSE bas carbone” ainsi que de formations économiques et environnementales sur notre site echo-cse.fr pour en savoir plus.
Ensemble, faisons de notre environnement une priorité partagée et engageons-nous pour un avenir durable.
L’équipe ECHO CSE