Formation CSE
Foire aux questions
Agréé DREETS et Qualiopi
Échangez avec notre équipe :
06 99 70 10 19
Etes-vous un organisme de formation agréé ?
ECHO CSE est un organisme de formation agréé DREETS et spécialisé dans l'accompagnement des élus CSE. Notre certification Qualiopi atteste de la qualité de nos programmes et garantit leur prise en charge par les OPCO.Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.
Qui choisit l'organisme de formation CSE ?
Le choix de l'organisme de formation CSE appartient exclusivement aux élus du Comité Social et Économique, sans intervention de l'employeur. L'organisme sélectionné doit obligatoirement être agréé par la DREETS pour que la formation soit reconnue conforme aux obligations légales.
Privilégier un organisme certifié Qualiopi est un gage de qualité et prise en charge financière par les OPCO.
À qui s’adressent les formations CSE que vous proposez ?
ECHO CSE forme les élus du Comité Social et Économique (titulaires et suppléants), délégués syndicaux et représentants syndicaux des entreprises de 50 salariés et plus. Nos programmes intègrent la formation SSCT obligatoire selon l'article L.2315-18 du Code du Travail, la formation économique et environnementale prévue par l'article L.2315-63 du Code du Travail, ainsi que des sessions de perfectionnement pour développer l'expertise en dialogue social. Les formations ECHO CSE s'adaptent également aux CSE des entreprises de 11 à 49 salariés.
Bon à savoir : Conformément à l'article L.2145-5 du Code du Travail, chaque départ en formation s’inscrit dans le cadre du congé de formation légal.
Quelles sont les formations obligatoires pour les élus CSE ?
Dès 11 salariés la formation SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) est obligatoire pour tous les membres titulaires et suppléants du CSE selon l'article L.2315-18 du Code du Travail, avec un renouvellement tous les 4 ans.
À partir de 50 salariés, la formation économique devient obligatoire pour les élus titulaires conformément à l'article L.2315-63 du Code du Travail et vivement recommandée aux suppléants.
Bon à savoir : Par volonté d’équité, Echo CSE favorise l’accès des suppléants au formation économique.
Quelle est la durée d’une formation ?
La durée de formation est de 7h.
Pour la formation SSCT, l'article L.2315-18 du Code du Travail fixe une durée de 5 jours en première formation, puis lors d’un renouvellement de mandat :
5 jours pour les membres de commission SSCT des entreprises de plus de 300 salariés ou
3 jours pour les élus CSE des entreprises de moins de 300 salariés.
Concernant la formation économique et environnementale, l'article L.2315-63 du Code du Travail prévoit 1 à 5 jours pour les élus titulaires du CSE. Il est recommandé de suivre le module “fonctionnement économique du Comité Social et Économique” au préalable.
Qui finance les formations CSE ?
Le financement des formations CSE s'organise selon deux modalités distinctes définies par le Code du Travail.L'employeur prend en charge obligatoirement la formation SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) selon l'article L.2315-18, tandis que le CSE finance sur son budget de fonctionnement la formation économique (article L.2315-63 du Code du Travail) et les modules de perfectionnement tels que "Négocier les NAO", "Transition écologique et CSE" ou "Préparer un nouveau mandat".
A titre indicatif, le prix est de 300€/jour/participant en inter-entreprises. Les coûts varient selon le format choisi (présentiel/distanciel/mixte) et l'effectif, tarifs intra-CSE sur demande via allo@echo-cse.fr.
Notre philosophie: le savoir n’est pas au rabais car il peut tout changer pour un CSE !
Toutes les formations sont-elles dispensables en ligne ?
Toutes les formations Echo CSE sont disponibles en ligne, en présentiel partout en France hexagonale et en outre-mer et mixtes, hormis la formation santé-sécurité et condition de travail (SSCT).
En effet, conformément aux directives de la DREETS, la formation SSCT nécessite d’être en présentiel notamment justifié par l’importance de la réalisation de cas pratiques.
Bon à savoir : le contenu des formations en ligne est fidèle au présentiel ou en mixte.

